Dans un monde atemporel, bien qu'à l'aspect futuriste par rapport au notre, un jeu de cartes est devenu l'un des "sports" les plus pratiqués et spectaculaires. La société s'est développée presque uniquement autour de ce jeu de cartes qu'est le Duel de Monstres. Tout le monde connait ce jeu, tout le monde y a déjà joué ou bien y jouera au moins une fois. Les plus doués deviennent célèbres et les jeunes duellistes aspirent à la réussite et la reconnaissance. On ignore qui a réellement inventé ce jeu de cartes, mais de vielles légendes traitant de la magie prétendent que ces cartes sont animés par une force maléfique, qu'elles puisent la vie d'un autre monde, ou encore que chaque cartes contient l'âme d'une personne. Il y a beaucoup de mythes, mais aussi beaucoup de réalités que seuls quelques un connaissent bien qu'ils ne peuvent pas forcément les comprendre.
Dans la région de MadSci, une légende commence à devenir réalité, des récits naissent dans les villes, parlant de cartes permettant d'obtenir des pouvoirs presque divins. Ces cartes seraient appelées "Monarque", et chacune d'entre elles permettrait de pouvoir contrôler un élément lui étant lié, ou encore de matérialiser physiquement des monstres du même Attribut. Ces cartes seraient apparues au près de quelques "élus", qui ignorent peut être encore le pouvoir qu'elles renferment. Certains voudront protéger leur carte, d'autres s'approprier celles qui leur manque avec diverses intentions...
Vous y incarnez un élève/un professeur d'une des 5 écoles de Duel de Monstre ou bien un duelliste criminel qui se verra peut-être impliquer dans cette légende et dans les affrontements qui naîtront à MadSci.